Présidentielle au Sénégal : La commission d’enquête sur le rejet de Karim Wade fait polémique

Les partisans de Karim Wade, candidat exclu de la présidentielle sénégalaise du 25 février 2024, ont réclamé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour réexaminer le processus d’éviction de certains candidats. Cette décision survient sur fond de soupçons de corruption au sein du Conseil constitutionnel.

La proposition a été examinée par la Commission des lois de l’Assemblée nationale et sera soumise au vote des députés en séance plénière mercredi. Les députés du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, comprenant des membres du Parti démocratique sénégalais (PDS) de Karim Wade et de l’opposition, ont proposé la création de cette commission d’enquête afin d’élucider les allégations de conflits d’intérêts, d’avantages indus et de soupçons de corruption. Cette enquête implique certains membres du Conseil constitutionnel dont les juges Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye.

Suite à ces accusations, le juge Cheikh Ndiaye a porté plainte pour diffamation, outrage à magistrat et discrédit jeté sur une décision de justice. De son côté, le Conseil constitutionnel a publié un communiqué rappelant son indépendance et sa volonté que toute la lumière soit faite sur ces allégations jugées graves et infondées. Il a également souligné que les accusations susceptibles de déstabiliser les institutions ne resteront pas sans conséquences pour leurs auteurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !